Il existe des vaccins grippe seule, mais la différence de prix est très minime par rapport à un vaccin tétanos grippe. La vaccination contre le tétanos étant très importante pour le cheval, et l'alternance de deux vaccins différents suivant les années risquant d'entrainer des erreurs, mieux vaut faire des injections tétanos grippe systématiques en rappels. Pour un euro de plus...
Protocole de vaccination contre le tétanos: deux injections à un mois d'intervalle, rappel à un an, puis tous les trois ans.
Si pas de vaccin contre le tétanos, risque de maladie mortelle pour le cheval, c'est une espèce très sensible. Pas de conséquence sanitaire.
Pour la rhinopneumonie, risques d'avortements, de problèmes respiratoires ou de problèmes nerveux. Risque de contagion importants, pas de conséquences administratives par les DDCSPP.
Les vaccins doivent être faits tous les ans, même à 25 ans, l'immunité ne durera pas plus longtemps.
Le cheval qui a été sur un rassemblement est vacciné, donc tu n'a pas de risque d'introduction de grippe, sachant qu'en plus, les autres chevaux présents devaient aussi avoir été vaccinés. En ce qui concerne d'autres maladies contagieuses, il y a toujours un risque quand un cheval est présent sur un rassemblement, mais ce risque est peu important s'il y a un contrôle sanitaire sur place, ce qui doit être le cas. Une quarantaine au retour est une garante supplémentaire, la durée devant être, disons de 15 jours minimum à un mois. Mais je ne pense pas que beaucoup de gens appliquent cette mesure, sauf en cas de foyer connu d'une maladie contagieuse dans le secteur.