Association France Irish Cob
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association France Irish Cob

Forum officiel de l'Association France Irish Cob, toute l'actualité de la race, lieu de discussion des membres de l'association ou de découverte pour les autres...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Protocole vaccination

2 participants
AuteurMessage
Domaine d'Amon Ra

Protocole vaccination Empty
MessageSujet: Protocole vaccination   Protocole vaccination EmptyDim 15 Fév - 7:31

Quelqu'un pourrait-il mettre le protocole officiel de vaccination ainsi que les vaccins obligatoires pour aller en MA, ITI et QL ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Protocole vaccination   Protocole vaccination EmptyDim 15 Fév - 19:00

La vaccination contre la grippe est obligatoire.

Protocole:

1 ère injection J0 (par exemple le 1 er mars 2015)

2 ème injection J0 + 1 mois (par exemple le 01 avril 2015)

3 ème injection J0 + 6 mois (par exemple le 01 septembre 2015)

Puis rappel annuel (soit avant le 01 septembre 2016)
Domaine d'Amon Ra

MessageSujet: Re: Protocole vaccination   Protocole vaccination EmptyLun 16 Fév - 5:04

Merci Jean-luc I love you .... je vais continuer avec mes questions Razz

- Le vaccin grippe est-il tjs couplé avec le tétanos? perso j'ai jamais réussi à l'avoir seul.

- Le tétanos seul est-il à faire aussi tous les ans? où le vaccin a-t-il une protection plus longue?

- Quel sont les risques pour le cheval si il n'est pas vacciné contre le tétanos ? et les éventuelles conséquences sanitaires (DSV ou autres)

- Le vaccin contre la rhinopneumonie ... il est conseillé de le faire pour les juments à la reproduction, quels sont les risques de la rhino sur la jument et le poulain et les éventuelles conséquences sanitaires (DSV et autres)

- un cheval qui a été vacciné régulièrement toute sa vie (on va dire 15 ans) , aura t il assez d'immunité pour ne plus être vacciné?

-- Si j'ai un troupeau qui n'est pas vacciné, je dois sortir un cheval (et donc le faire vacciner) quand je le réintroduit chez moi, dois je le mettre en quarantaine? combien de temps?

voilà pour mes petites questions matinales :p

Merci d'avance pour tes réponses Jean-luc ... Smile
-
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Protocole vaccination   Protocole vaccination EmptyMar 17 Fév - 19:19

Il existe des vaccins grippe seule, mais la différence de prix est très minime par rapport à un vaccin tétanos grippe. La vaccination contre le tétanos étant très importante pour le cheval, et l'alternance de deux vaccins différents suivant les années risquant d'entrainer des erreurs, mieux vaut faire des injections tétanos grippe systématiques en rappels. Pour un euro de plus...

Protocole de vaccination contre le tétanos: deux injections à un mois d'intervalle, rappel à un an, puis tous les trois ans.

Si pas de vaccin contre le tétanos, risque de maladie mortelle pour le cheval, c'est une espèce très sensible. Pas de conséquence sanitaire.

Pour la rhinopneumonie, risques d'avortements, de problèmes respiratoires ou de problèmes nerveux. Risque de contagion importants, pas de conséquences administratives par les DDCSPP.

Les vaccins doivent être faits tous les ans, même à 25 ans, l'immunité ne durera pas plus longtemps.

Le cheval qui a été sur un rassemblement est vacciné, donc tu n'a pas de risque d'introduction de grippe, sachant qu'en plus, les autres chevaux présents devaient aussi avoir été vaccinés. En ce qui concerne d'autres maladies contagieuses, il y a toujours un risque quand un cheval est présent sur un rassemblement, mais ce risque est peu important s'il y a un contrôle sanitaire sur place, ce qui doit être le cas. Une quarantaine au retour est une garante supplémentaire, la durée devant être, disons de 15 jours minimum à un mois. Mais je ne pense pas que beaucoup de gens appliquent cette mesure, sauf en cas de foyer connu d'une maladie contagieuse dans le secteur.
Domaine d'Amon Ra

MessageSujet: Re: Protocole vaccination   Protocole vaccination EmptyMar 17 Fév - 20:05

Merci beaucoup pour ta réponse Jean-luc Smile je me coucherai moins bête ce soir Wink
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Protocole vaccination   Protocole vaccination EmptyMar 17 Fév - 20:44

... Laughing ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protocole vaccination   Protocole vaccination Empty

Protocole vaccination
Page 1 sur 1